Ukraine: le cocktail explosif de la stratégie des manifestants pro-européens sur les réseaux sociaux

Comme toutes révolutions depuis le commencement du « Printemps arabe » l’utilisation des réseaux sociaux est devenue une arme redoutable en faveur des opposants. L’opposition Ukrainienne commence à comprendre que l’opinion publique internationale joue un rôle indispensable dans la réussite de cette révolution. Le meilleur moyen d’engager les citoyens et les politiciens du monde en faveur de votre cause est l’utilisation massive des réseaux sociaux.

Cela fait déjà bien longtemps, qu’Internet a détrôné les anciens médias. Il y a encore quelques années la première chose à faire pour faire tomber le pouvoir en place était de prendre contrôle de la presse écrite, la radio et la télévision nationale, aujourd’hui, le plus important est le contrôle de la diffusion des images par les réseaux sociaux. Les Ukrainiens l’ont compris et ont commencé à utiliser toutes les techniques web pour faire parvenir la réalité sur cette révolution au monde entier.

Diffusion en direct sur Youtube, Ustream, Twitter et facebook, production de contenu interactif, site internet, blog,  campagne organisée sur Twitter tout a été mis en place pour que le monde entier puisse suivre en direct la révolution Ukrainienne.

Voici quelques exemples de la stratégie de communication des Ukrainiens sur les réseaux sociaux:

1. Google Maps intégré dans un site internet pour promouvoir les manifestations et coordonner les besoins des manifestants.

Google map Ukraine

2. Centre de commande virtuel pour diffuser en direct sur Youtbe et Ustream:

centre de commande Ukaine

3. Utilisation massive de Facebook en publiant photos, infographies, vidéos,…

facebook ukraine

infographie ukraine

ukriane infographie

4. Utilisation massive de Twitter sur le terrain en direct avec le #euromaidan:


5. Campagne internationale sur Youtube pour engager les citoyens et les politiques du monde en faveur de la démocratie Ukrainienne:

6. Présence permanente d’activistes en charge de la diffusion des informations sur le terrain:

1459291_3756218882081_1741003064_n-796x600

Voici le cocktail explosif pour diffuser une révolution sur internet. Il nous reste qu’à souhaiter que la démocratie gagne sur la dictature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *