L’Empathie: le Secret d’une Négociation Réussite

La négociation: que ce soit pour que nos enfants mangent leur soupe ou pour passer une soirée football entre amis sans votre femme, pour obtenir un bon emprunt à la banque ou pour libérer des otages. La négociation nous permet de gérer des situations complexes à l’aide d’un système de réflexion logique qui permet aux deux côtés de sortir gagnants.

Lors d’une rencontre avec Laurent Combalbert l’un des plus grands négociateurs français sur L’Echappée Volée, il nous dévoile le secret d’une négociation réussite. Selon le système que propose Laurent Combalbert, l’art est de poser les bonnes questions et non pas de donner des bonnes réponses, car « il n’existe jamais de bonnes réponses » selon Combalbert. 

Business meeting

La négociation est un système fondamentalement complexe, ce ne sont pas les arguments qui font un bon négociateur, mais les bonnes questions qui permettent d’ouvrir le système de compréhension. Combalbert: « La négociation ce n’est pas de l’argumentaire, la négociation c’est de la relation, c’est du lien ». Sans relation il n’y a pas de négociation. Ce qui m’a beaucoup marqué dans la vidéo de Combalbert, c’est l’empathie que demande la stratégie qu’il propose pour mieux négocier. L’empathie permet au négociateur de ressentir la douleur de l’autre sans l’éprouver pour trouver une solution à l’aide de la négociation.

Voici la vidéo publiée sur http://www.lechappeevolee.com/ :

Et avec plus d’humour, le sketch du négociateur de Jamel Debouzze et Elie Semoun:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *