Analyse stratégique: Le débat Obama-Rommey gagné par le républicain

Hier le monde entier fut impressionné par Rommey qui a gagné le premier débat à la présidentielle diffusé en direct sur toutes les chaînes de TV au monde. Ce fut le premier débat de la campagne entre Obama et Rommey.

Ça fait longtemps que le président est élu non grâce à son programme mais à ça présence et son image de marque. Rommey a gagné le débat car  son image est celle d’un homme d’expérience, d’un homme responsable qui n’est pas un rêveur. Obama en 2008 a vendu un rêve en 2012 il continue à vendre son rêve. Les rêves permettaient au peuple de croire et donnent de l’espoir à toute la société. Mais avec les rêves personne ne peut remplir son frigo et nourrir ses enfants.

La stratégie du rêve américain fut une stratégie de génie en 2008 pour Obama, aujourd’hui la situation économique n’a pas changé et elle ne changera pas fondamentalement aussi en 2016.  L’erreur fut de continuer de vendre le même rêve de changement du monde entier. En 2012 Obama a dit lors d’un discours, que s’il est possible de changer une pièce il peut changer une ville, si une ville, il peut changer un état, si un état il peut changer tout le pays, si le pays il peut changer le monde entier. Le peuple américain a cru en Obama en 2008 mais changer le monde entier n’est une chose facile. La stratégie d’Obama ne prend pas en compte que l’américain moyen ne peut pas vivre uniquement de rêves.

Je ne pense pas que Rommey ou Obama puissent changer toute la situation, pour gagner une élection il faut pouvoir lire les réelles besoins de la société et lui vendre ce qu’elle a besoin. Les américains ont besoin aujourd’hui d’un père qui soit capable de diriger le pays du main forte et non d’un rêveur.

Le langage du corps, l’expression, l’intonation de Rommey ressemblaient plus à celle d’un père d’une nation qu’Obama. Voici un extrais du débat vous pouvez en juger par vous même.