« Le capitalisme social technologique » la nouvelle économie qui démocratise le pouvoir d’achat

 

Vivre pour 2 euros n’est pas un rêve, un jour viendra ou la technologie démocratisera le pouvoir d’achat des consommateurs. Ce jour là n’est plus vraiment très loin, les marchés ont évolué surtout grâce aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux. La mobilité et la disponibilité sont la base des changements sociaux et économiques qui vont nous surprendre très rapidement.

La semaine dernière j’ai découvert le café et le sandwich pour seulement 2 euros, il y a quelques jours j’ai découvert l’application qui va booster une nouvelle économie qui combine une ouverture capitaliste et un respect socialiste. L’application israélienne tout pour 10 shekkels (2 euros) a créé une database de commerces qui offrent des prix qui ne dépassent pas 2 euros. La database est reliée à votre emplacement, il vous suffit d’ouvrir l’application et de trouver le commerce qui vous offre ce que vous avez besoin pour 2 euros. Cette nouvelle économie force de plus en plus de commerces à baisser les prix pour entrer dans l’application.

Après 50 ans de capitalisme en Israel on assiste à un nouveau système qui reste capitaliste mais aussi social car il cherche avant tout à répondre aux besoins des consommateurs et non pas uniquement aux lois de la concurrence. La concurrence change, les consommateurs sont actifs, les technologies changent, ceux qui ne s’adapteront pas aux nouvelles lois des marchés vont effondrer rapidement.

Si je devais nommer cette nouvelle économie je l’aurai nommé: « Le capitalisme social technologique ». Notre économie reste capitaliste mais ceux qui gèrent l’économie ne seront plus uniquement les multinationales mais les consommateurs qui ont le pouvoir de s’unir pour inverser les forces des marchés.

L’application existe en hébreux et surement très rapidement ce système économique se développera rapidement en Europe.

Screen Shot 2013-10-25 at 9.43.11 AM 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *