La contradiction morale: le côté moral de l’assassinat

Si vous aviez à choisir entre (1) tuant une personne pour sauver la vie de cinq autres, et (2) ne rien faire même si vous saviez que cinq personnes mourraient juste devant vos yeux si vous n’avez rien fait, que feriez-vous? Quelle serait la bonne chose à faire?

C’est le scénario hypothétique q’utilise le professeur Michael Sandel d’Harvard  pour lancer son cours sur le raisonnement moral. Après la majorité des étudiants votent pour tuer une personne dans le but de sauver la vie de cinq autres, Sandel présente trois énigmes, chacune à une morale similaire et astucieusement conçue  pour rendre la décision plus difficile. Lorsque les élèves se lèvent pour défendre leurs choix contradictoires, il devient clair que les hypothèses sur lesquelles reposent notre raisonnement moral sont souvent contradictoires, et la question de ce qui est juste et ce qui est mal n’est pas toujours noir et blanc.

Voici sur le Youtube de Harvard le cours du professeur Michael Sandel en anglais sur le raisonnement moral, la vidéo fait plus de 50 minutes, je vous conseils de prendre le temps et de profiter de ce débat philosophique.

Professor Michael Sandel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *