Hitler sur Twitter: le nazisme 2.0 et sa propagande est de retour. Responsabilité de Twitter ? Qui va intervenir ?

Le nazisme 2.0 : 175.000 followers,  2392 tweets, telles sont les statistiques du compte Twitter qui glorifie Hitler et le nazisme. La propagande nazie est de retour et cette fois-ci, elle est digitale. Avec la force des réseaux sociaux l’histoire de la Shoah est devenue une blague, le respect de la mémoire a disparu. Le web et la liberté d’expression ne sont plus contrôlables, il n’y a plus personnes pour raisonner les jeunes qui veulent rigoler des 6 millions de juifs exterminés par le nazisme. Où est la responsabilité de Twitter ? Des autorités ? Des citoyens ? Qui va intervenir ?

Pourquoi Twitter continue de se cacher derrière le principe de respect de l’anonymat des internautes et ne prendrait pas ses responsabilités ?

Le Twitter de Hitler
Le Twitter de Hitler

 

Qui peut encore douter de la puissance de frappe des réseaux sociaux? Qui peut encore prétendre que Twitter n’a pas une capacité de nuisance au moins aussi forte que les médias traditionnels ?

Dans les années 1930, la main-mise des nazis sur les organes de presse ont permis le formatage des esprits des masses. Aujourd’hui, si le libre accès au faux-compte Twitter d’Adolf Hilter ne conduira pas au même désastre, ses conséquences ne sont pour autant pas dénuées de danger. Ce genre d' »humour » vulgarise et banalise la Shoah. Pas de filtre, pas d’analyse, pas d’explication. Le jeune de 13 ans qui se connecte et découvre ces tweets ne peut qu’en rire. Lui qui n’a jamais appris l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale à l’école, lui qui n’a jamais vu de ses yeux le camp d’Auschwitz, lui qui a vaguement entendu le nom d’Hitler dans le pass.

Cet humour est un danger pour la mémoire de l’humanité et une insulte pour celle de ses victimes. Twitter doit prendre ses responsabilités et fermer ce compte. Twitter est responsable de ce qui est publié sur son site.

Cet article est un appel à Twitter qui exige la fermeture ce compte.

Votre devoir est de le partager.

Voici quelques exemples de Tweets publiés par ce compte:

 

 

 

One thought on “Hitler sur Twitter: le nazisme 2.0 et sa propagande est de retour. Responsabilité de Twitter ? Qui va intervenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *