Guerre digitale interactive: reproduction historique et interactive de la Guerre des Six Jours

Twitter, Vine, Youtube, Facebook, infographies et documents historiques exclusifs tout a été utilisé pour reproduire 46 ans plus tard, minutes par minutes, la Guerre des six entre Israel et l’Égypte, la Jordanie, la Syrie et l’Irak. L’armée israélienne a fait une reproduction en hébreux de la guerre sur les réseaux sociaux. Le travail est parfait: historique, interactif et créatif. L’éducation par les réseaux sociaux est possible, il suffit de la rendre interactive. Les réseaux sociaux seront – ils l’école de demain?

Compte Twitter  de la reproduction de la Guerre des six Jours
Compte Twitter de la reproduction de la Guerre des six Jours

Retour sur La Guerre des Six Jours: 

La guerre fut déclenchée par Israël en tant que guerre préventive lorsqu’une attaque de l’Égypte se fit imminente. Les premières heures de la guerre ont été marquées par l’Opération Focus qui permit la destruction de la majeure partie des forces aériennes égyptiennes en l’espace de 3 heures.

L’essentiel de l’effort de guerre israélien fut concentré sur le front égyptien, et l’intention israélienne n’était pas d’attaquer la Jordanie. Un message fut transmis à cet effet au Roi de Jordanie, demandant à la Jordanie de rester neutre, mais l’armée jordanienne qui était sous commandement égyptien reçu l’ordre d’ouvrir le feu.

A l’issue de six jours de combats intenses sur trois fronts, les forces israéliennes avaient conquis le désert du Sinaï et la bande de Gaza au sud, Jérusalem-Est et la Judée-Samarie à l’est et le plateau du Golan au nord.

Comment Twitter aurait été utilisé durant la guerre des six jours?

239 tweets, plus de 2000 followers et surtout des articles à travers le monde. L’équipe digitale de l’armée israélienne a fait le Buzz.

https://twitter.com/IDF1967

Voici quelques exemples: 

Tweet sur le lancement de l’opération Focus:

  Vidéo Vine des premières sirènes en Israel:

Infographie historique:

Infographie -  guerre des six jours
Infographie – guerre des six jours

Photo historique de la guerre:

Photo historique de la guerre
Photo historique de la guerre

Vidéo Youtube de 30 secondes  pour clôturer la guerre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *