Expérience sociale dans les rues de Paris: tester la réaction des passants face à une agression

 

Deux jeunes réalisateurs Eric Esculier et Jerome Genevray ont décidé de faire une vidéo virale en caméra cachée pour nous poser la question de la réaction que nous aurions eue si quelqu’un se faisait agressé sous nos yeux. La réponse va à l’encontre de tout ce que nous pouvons penser. Nous devons apprendre de nos erreurs et se poser une question: comment réagir et non pas si réagir?

La rue de Potemkine:  tout semble beau, calme, les promeneurs ont l’air joyeux et les touristes inondent les rues de la plus « belle ville » du monde. Il y a une chose qui ne va pas dans ce décor c’est: NOUS. L’Humanisme qui a longtemps été considéré comme une philosophie de vie n’est plus qu’une technique de réflexion.

L’humanisme est devenue une technique visant à maîtriser des outils rhétoriques et grammaticaux, l’humanisme n’est en aucun cas devenu une philosophie de vie aillant pour but ou l’entraide. Si l’existentialisme est un humanisme comme l’a écrit Sartre nous n’avons plus le droit à l’existence.

Lorsque une personne est en détresse nous avons l’obligation de l’aider. Je remercie les deux réalisateurs  qui nous offrent un miroir sur nous-même.

The agression from Jerome Genevray on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *