Et si Whatsapp devenait le nouveau Facebook?

Il y a quelques jours, durant une discussion sur l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes avec le frère  de ma copine qui n’a que 16 ans et demi, j’ai compris qu’on vivait une nouvelle révolution. 

Idan m’expliquait que les jeunes d’aujourd’hui avaient presque arrêtés d’utiliser Facebook et qu’aucun de ses amis n’utilisaient Twitter car Whatssapp leur permet de tout faire et surtout de ne pas perdre de temps sur Facebook.

Je vais commencer par préciser que Facebook ne disparaîtra pas. Facebook est déjà un vieux média  en matière d’évolution de nouveaux moyens de communication, comme les livres ou la radio. Comme dans chaque révolution médiatique on assiste à des changements comportementaux des utilisateurs, Whatsapp qui est devenu un phénomène social apporte lui aussi sa propre évolution.  

Les parents devraient essayer de comprendre ce que font les jeunes si longtemps sur Whatsapp car les enfants sont devenus complètement accrocs à cette application. 

J’ai donc demandé à Idan ce qu’il faisait, il m’a simplement répondu qu’il échangeait avec ses amis des blagues, en général des vidéos et photos humoristiques et qu’il communique en permanence en groupe avec tous ses amis sur ce qu’ils font quand ils ne sont pas ensemble. Le noyau familial se transforme, les jeunes ne sont plus jamais seuls, ils sont constamment connectés à leurs amis et racontent en temps réel ce qui se passe chez eux sans réellement prêter attention à l’entourage familiale. 

Du fait que les téléphones portables sont devenus insaisissable, les utilisateurs vivent à un rythme intense entre une activité à demi sociale et le fait de la rendre publique sur l’un de leur groupe Whatsapp. Les familles perdent de leur intimité et les parents perdent complètement le contrôle du contenu que les jeunes regardent.   

Il ne vous reste plus qu’a accepté ce changement en mettant des règles très strictes sur l’utilisation des portables pendant les moments familials, le mieux c’est d’interdire l’utilisation totale des téléphones portables quand vous êtes à table ou réunis tous ensemble.

Whatsapp Iphone

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *